Entrée express
Les compétences en français peuvent offrir deux avantages notables dans votre demande d'Entrée express.
Augmentation de points
Les francophones et les personnes bilingues reçoivent des points supplémentaires dans le Système de classement global (CRS).
Atteindre un niveau de NCLC 7 ou plus dans les quatre compétences linguistiques en français rapporte des points supplémentaires.
-
NCLC 4 ou moins en anglais (ou pas de test d'anglais) : 25 points supplémentaires.
-
NCLC 5 ou plus dans les quatre compétences en anglais : 50 points supplémentaires.
Sélection basée sur les catégories
La compétence en français est l'une des catégories choisies pour 2023 ; elle peut éventuellement offrir certains avantages en termes de points lors de l'invitation (les points pourraient être considérablement inférieurs).
Pour être admissible, vous devez obtenir des résultats de test en français montrant un score minimum de NCLC 7 dans les 4 compétences linguistiques.
Ontario
Augmentation de points
Le Programme des candidats de l'Ontario (PCO) est le programme d'immigration économique de la province. Toutes les voies opérant dans le cadre du Système de déclaration d'intérêt du PCO accordent 10 points pour la maîtrise des deux langues officielles.
Voies incluses :
-
Voie d'offre d'emploi de l'employeur : Travailleur étranger
-
Voie d'offre d'emploi de l'employeur : Étudiant international
-
Voie d'offre d'emploi de l'employeur : Compétences recherchées
-
Voie des diplômés de maîtrise
-
Voie des diplômés de doctorat
Voie ciblée en français
La voie des travailleurs qualifiés francophones fonctionne dans le cadre du système Entrée express du gouvernement fédéral. Pour être admissible, vous devez avoir un profil Entrée express et recevoir une notification d'intérêt de l'Ontario.
REMARQUE : L'éligibilité nécessite la maîtrise des langues anglaise et française.
Nouveau-Brunswick
Le Nouveau-Brunswick, en tant que seule province officiellement bilingue du Canada, s'engage à favoriser l'inclusion de candidats francophones dans ses programmes d'immigration provinciaux. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick s'est engagé de manière significative, visant à attribuer 30 % de tous les certificats délivrés à des individus francophones possédant les compétences, l'expérience et le potentiel nécessaires pour s'établir avec succès dans la province.
Pour répondre spécifiquement aux candidats francophones, il existe une voie spécialisée appelée la voie de l'Initiative stratégique. L'éligibilité à cette voie nécessite un niveau minimal de compétence en français de NCLC 5.
Colombie-Britannique
Le Programme des candidats de la Colombie-Britannique (BCPNP) encourage les francophones en permettant l'utilisation du français comme langue principale dans la demande et en accordant 10 points bonus supplémentaires aux candidats bilingues.
Exigence :
NCLC 4 ou plus dans chacune des quatre compétences en français.