Obtention des autorisations d'études au Québec
1
Lettre d'admission
Faire une demande auprès d'un établissement d'enseignement désigné (EED) au Québec.
2
CAQ (Études)
Obtenir un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) du Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI).
3
Permis d'études
Faire une demande de permis d'études auprès d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
Certificat d'acceptation du Québec (CAQ)
Besoin d'aide pour votre demande de CAQ ?
Des consultants agréés et enregistrés auprès du MIFI peuvent vous représenter dans les demandes liées au Québec et vous fournir un suivi.
Avantages des études au Québec
Études primaires/secondaires
-
Éducation abordable : l'une des options les plus économiques au Canada.
-
Environnement d'apprentissage bilingue : les écoles du Québec proposent une éducation bilingue, favorisant la maîtrise du français et de l'anglais.
-
Passerelle vers l'Amérique du Nord : découvrez la culture nord-américaine et améliorez vos futures opportunités d'études supérieures dans les meilleures universités aux États-Unis et dans d'autres provinces canadiennes.
Études postsecondaires
-
Efficacité du temps : le programme spécial du Québec, le Diplôme d'études professionnelles (DEP), peut être achevé en 16 à 18 mois au lieu des 2 années standard dans les autres provinces.
-
Rentabilité : les programmes d'une durée de 2 ans ou plus sont généralement admissibles à un Permis de travail postdiplôme (PTPD) de 3 ans. Cependant, un programme DEP de 16 à 18 mois peut également donner droit à un PTPD de 3 ans.